Permis accéléré : que dit la loi et quelle démarche suivre ?

182

Vous souhaitez obtenir rapidement un permis de conduire ? Notez que vous pouvez toujours opter pour un permis accéléré qui présente des avantages considérables. Toutefois, il est important de prendre note de ce que dit la législation avant de vous inscrire auprès d’une auto-école. Il faudrait aussi vous informer sur les démarches à suivre pour obtenir le permis dans les règles.

Qu’est-ce que le permis accéléré et quels sont les avantages offerts ?

Comme son nom l’indique, le permis accéléré est une formation intensive dont l’objectif est d’obtenir cette pièce au plus vite. Cette option est souvent conseillée pour une personne qui possède déjà une certaine expérience de conduite. Il est aussi possible de choisir ce type de permis si vous n’avez pas assez de temps pour les traditionnels cours théoriques.

A lire également : Quelle dimension pour la Varadero 125 ?

Ainsi, ce choix permet de passer les examens de Code de la route et de conduite en quelques semaines. À noter que cette option offre aussi des avantages considérables comme les suivants :

  • Obtenir le permis dans un bref délai contrairement aux cours standards.
  • Une immersion complète dans la formation même avec l’intensité du rythme.

Par ailleurs, vous pouvez toujours visiter ce lien pour obtenir plus d’informations concernant le permis accéléré. Ainsi, il vous sera plus facile de vous concentrer sur l’apprentissage tout au long de la formation.

Lire également : Les dernières évolutions du design automobile : Les tendances à suivre

Que dit la loi à propos de l’obtention d’un permis accéléré ?

Il faut faire attention au respect des règles pour obtenir un permis accéléré. Ainsi, la législation exige l’inscription auprès d’une auto-école agréée. Il ne faut pas hésiter à vous informer auprès de la préfecture si vous avez des doutes. Notez que l’agrégation est la preuve que l’établissement peut vous offrir une formation adéquate.

En outre, vous devrez aussi avoir l’âge minimum requis pour passer un permis de conduire accéléré. Il faut savoir que cela dépend particulièrement de la catégorie que vous souhaitez obtenir. Il faudrait par exemple avoir 18 ans au minimum pour obtenir un permis de catégorie B.

Vous ne devrez pas non plus ignorer l’obligation de formation qui vous sera imposée avant de vous lancer. Autrement dit, il faudrait vous informer sur les heures minimum à remplir pour la théorie et la pratique.

Les principales démarches à suivre pour obtenir votre permis accéléré

Comme vous le savez déjà, il est primordial de trouver une auto-école agréée pour passer un permis accéléré. Assurez-vous aussi que l’établissement qui vous intéresse propose ce type de cours avant de vous inscrire.

La prochaine démarche consiste à rassembler les documents qui vous seront demandés par l’établissement. Vous aurez par exemple besoin d’une carte d’identité et d’un certificat de résidence. Notez qu’une attestation d’hébergement peut être recommandée dans certaines situations.

Il faudrait ensuite suivre les cours dispensés même si ceux-ci sont accélérés. Cela est valable que ce soit pour les théories ou les conduites. À souligner que ne vous pourrez pas passer les examens si vous ne remplissez pas les heures minimales. Vous obtiendrez le permis dans un bref délai si vous réussissez ces deux épreuves. En outre, vous pouvez vous informer sur les conditions pour repasser les examens si vous ne les réussissez pas.